La question que se pose tout lombriculteur : ou mettre son lombricomposteur pour que les vers soient efficaces et en pleine forme ? Le côté pratique est à prendre en compte : ou mettre le lombricomposteur pour pouvoir y déposer ses déchets facilement ?
La température supportée par les vers pour choisir ou mettre son lombricomposteur
Tout d’abord il faut savoir que les vers ne supportent pas toutes les températures. Des températures trop froides les ralentissent alors que des températures trop chaudes les anéantissent complètement !
Pour vous aider à placer le lombricomposteur voici un guide des températures :
- En dessous de 5 degrés : les vers sont totalement inactifs. Nous verrons notamment que faire de son lombricomposteur en hiver.
- Entre 5 et 15 degrés : l’activité des vers n’est pas optimale : ils fonctionnent au ralenti. Un peu comme nous en hiver quand on ne voit pas le soleil !
- De 15 à 25 degrés : c’est la température idéale. Les vers sont en pleine forme et compostent au maximum de leur capacité !
- Au delà de 25 degrés : attention danger, les vers détestent la chaleur. Celle ci peut les tuer !
Il est tout à fait possible de placer son lombricomposteur dans le jardin. Cependant il est préférable de privilégier un emplacement abrité du froid et sans exposition directe au soleil.
Le coté pratique : placer son lombriculteur à proximité des déchets.
Qui a envie de traverser le jardin pour vider son assiette ? Personne ! Il faut donc penser au coté pratique dans le choix de l’emplacement de votre lombricomposteur.
Clairement, la cuisine est l’emplacement idéal. Il y fait généralement bon et c’est là que se trouve généralement la poubelle. On y découpe nos fruits et légumes : c’est donc le lieu de production des ordures ! Ou devrais-je dire futur compost…
Dans notre guide comparatif des lombricomposteurs, vous verrez qu’il existe des modèles adaptés à la cuisine de part leur taille. On peut ainsi envisager de les placer sous l’évier par exemple.
Si vous n’avez d’autre choix que de placer le composteur loin, vous pouvez opter pour un petit composteur de cuisine. Un composteur de table vous permettra de stocker vos déchets à l’abris des moucherons en attendant d’aller les apporter aux vers.
Plusieurs emplacements possibles
Il est tout à fait envisageable de changer le lombricomposteur d’emplacement. Si vous préférez le mettre en extérieur sur le balcon et le rentrer lorsqu’il faut trop froid ou trop chaud. C’est tout à fait possible d’autant que de nombreux vermicomposteurs sont équipés de roulettes. C’est d’ailleurs pratique lorsqu’on habite dans un petit appartement : on peut ainsi le déplacer facilement pour faire le ménage par exemple. Cela permet également de tester différents emplacements avant de décider ou mettre son lombricomposteur.
Nous vous invitons à consulter notre comparatif de lombricomposteurs pour découvrir ce qui se fait à ce niveau là.